Accueil Le projet Le Bateau Enfants Carnet de route Liens Images  
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aout 2015 - 20 jours

 Iles de la madeleine-

Apres 3 jours de navigation depuis Québec, accompagnés par de nombreux dauphins très farouches. Mouillage a Havre Haubert en face de l'entrée de la marina. Fond de sable, belle tenue. Le temps glisse- Nous sortons les kites juste dans la baie. Pas le meilleurs des spots mais pratique. Combinaison requise. Le 15 aout, le grand défilé des Acadiens nous amène a la fête ! On danse, on chante, on boit..enfin ils boivent!

          

Cote Nord

Partis du mouillage(venté) de Old Harry au nord des iles de la Madeleine, nous pointons direct St Augustin car un arrêt sur la cote ouest de Terre neuve annulerait nos chances de monter assez nord avant de se prendre un méchant vent de sud annoncé. Pas grand vent par le travers d'Anticosti, et c'est aidés du moteur que nous atteignons le pittoresque canal du petit Rigolet après 24h.  Une baleine nous accueille... les mouches noires auusi mais avec moins d'enthousiasme qu'au mouillage de Couacouachou...ou elles sont venues nous dévorer au large! Fond vaseux, calme absolu. Nous sommes fin Aout. L'odeur du Nord est la...un mélange d'épinette, de genévriers, the du labrador, de lichens, de chicoutais...Il fait chaud et nous en profitons même pour nous baigner(nous les filles), la température de l'eau étant proche de 18 degrés Celsius. En prenant sud vers les Mingans de nombreux troncs de bois nous frôlent jusqu'a ce qu'un décide de passer sous la coque bâbord et fasse sauter la bague du safran...mais pas de soucis, la pièce de rechange est a bord...

        

Les Mingans......Au-delà du 50e parallèle, frôlant la côte nord du golfe du Saint-Laurent se trouvent une trentaine d'îles calcaires ainsi que plus de mille îles et îlots granitiques disposés en un chapelet d'une rare beauté. On nomme « archipel de Mingan » ce territoire devenu réserve de parc national en 1984. Apres un arrêt fuel a Havre St Pierre, nous glissons dans le brouillard vers l'ile Niapiskau. Mouillage a anse a loup marin. Enfin le bleu vient se porter en fond ce qui rend la beauté a ce paysage si particulier. Sur ces iles des sentiers, des zones de camping sont aménagés donc nous ne serons pas seuls a terre, mais très tranquilles au mouillage! Tant mieux car il est temps de vérifier si notre lave linge portatif fonctionne...il faut toujours un chalenge mécanique a bord d'un bateau sinon l'homme s'ennuie! Ensuite l'lot Quary et après 3 jours aux Mingans nous quittons pour Sept iles (110nm -grosse ile),  Baie comau (85nm- anse st Pancrace- quai, cascade, connexion internet difficile..), Grandes bergeronnes, St jean port joli, Québec.

                

 

Aout  2014 -

Les MILLES ILES- Nous décidons d'aller jouer les marins d'eau douce pour gouter a une eau chaude et claire, se baigner et voir ses pieds quel bonheur! Mais avant cela il y a l'étape des écluses et des ponts.

les écluses se paient d'avance ou sur place, leurs heures d'éclusage varient avec le trafic maritime et leur fonctionnalité...ce qui peut prendre des heures d'attente. L'ouverture des ponts est également régit par les cargos et les trains! Néanmoins après 26h le paysage apaise ce lot de frustration! Les Milles Iles sont plus agréables en dehors des Week end et du cote canadien. La faune est variée. Nombreux balbuzards, cygnes, canards Huards, tortues marines, libellules et le soir un autre insecte s'invite...des milliers de moucherons qui

                                               

 

 

JUILLET 2013- Sorties autour de Québec en ce beau mois de juillet...Des copains(Ben, Nico), des copines(Raph, Roxane, Loulou,Vero), des enfants(Thoma et Florence) et même une sortie sur le monocoque Imagine avec Thierry et Hélène!)

               

                                                                                                                 

 

 
 

                                                                                                         

            

Retour Québec
les Iles -Canso Etas unis (nord) Etats unis (sud) Bahamas-Jamaique San Blas Panama-Galapagos Les Marquises Tuamotu Iles Societe-Tahiti Tonga et Fidgi Nouvelle Caledonie Bilan 13000 miles Special Noumea Australie France Retour Quebec 

 

JUIN 2013 - Vacances dans le st Laurent, avec un pas de chance cote météo ...S t jean port Joli -Tadoussac- Le Bic- Rimouski. De la pluie, du froid. Mitaines et cires de rigueur sans oublie le chapeau de laine! L année prochaine on va aux milles iles!

 

 JUILLET 2012- Départ de la Québec St Malo le 22 juillet .  Charly équipier sur le trimaran St Malo aglo...alors on suit...avec les enfants Mony et leur valeurs ajoutées, puis Louise et Jean Denis qui avaient tous fait la fête sur les plaines au concert de Pink floyd.

                                                           

       

 Juin- 2012 - Cette année la sortie fut le 05 mai, pas d  hélice perdue...juste un impeller un peu use qui nous a lâché a la sortie de l`écluse.

                                                                                                               

Charlie a été le premier a partir avec sur St jean port joli, ensuite  il y a eu des week -end et un petit huit jours  avec les enfants vers la Baie éternité ou la vie s éternise ...un peu comme au Marquises!! Personne sur notre route jusqu' a Tadoussac a part des belugas, et des orages...Les enfants enchainent les parties de RISK,  d`echec...concours de lecture.

Arrives a la marina de Tadoussac le préposé sort son mètre, arpentant  notre longueur ! Etonnant comme mot de bienvenu ! A Cap a l aigle comme a Tadoussac  internet faible a inexistant.

                                 

                                                                                                                       

A la Baie Eternité ,ou maintenant il n y a que 6 mouillages, déjà 4 étaient pris.  Marche jusqu' a la Sainte Vierge (1h15 en montant, 50 min a la descente). Un porc épic dans un bouleau, des bébés marmottes qui s offraient un gueuleton de marguerites, un phoque curieux autour du bateau, mais pas d ours cette fois-ci.

                         

 

 

 

                                                                                    

                                                     

                                                     

OCTOBRE 2011- Les bateaux de croisière se succèdent au pied de la vieille ville de Québec signe que l'automne est en pleine représentation. Dernière sortie le week-end du 2 octobre et ce sera la 20 ième de la saison! Ensuite, 5degrés, des bouillotes sous les duvets des enfants et du rangement à faire en prévision de la sortie du 23 oct . Et puis le 23 oct. s'est avancé à son tour avec un léger 3 degrés et une équipe de fille qui s'entrainait avec leur canot(pour la course sur glace ...) . La sortie(vidéo)sur notre chariot "customisé" s'est faite en 1heure avec le coup de main des copains de VPY...Puis il a fallu hiverner les tuyaux avec ce beau liquide rose, des bâches pour éviter que la neige ne s'engouffre aux mauvais endroits, des cales sous la remorque et sous les coques ..et voila, je ferme le livre de bord, la saison est terminée.

                                                                                              

SEPTEMBRE- Toujours pas de fuite au niveau du chauffe-eau tribord, par contre le chauffe-eau babord fuit ...et vu sa base toute rouillée...enfin bref la rançon du confort!!Congés de 4 jours avec les enfants et les Mony. Belle navigation vers St jean Port joli où l'on a rejoint des bateaux du vieux port dont le cata (nautitech 47).

 Le vent nous a coincé là pendant 2 nuits, soufflant sans relâche entre 35 et 40 kt. Du coup nous sommes retournés a nos activités bateau :marche, lecture...et jeu de carte!

 Au troisième jour le vent se calma le matin a 20 kt, mais marée contraire ce qui nous donna de beaux bords carrés...

                                                                      

                                                                 

AOUT- Juillet fut pas pire mais Aout n'est pas mal non plus. La marée rythme nos sorties et le courant nous pousse a inventer de nouvelle façon de laisser les jeunes enfants se baigner. Mouillages sauvages du coté de Grosse ile, Ile aux grue et Bellechasse , pas de vent en soirée , une brise le matin ...Les filles de nos amis ont trouvé une occupation : la grimpe sur poteau!  Coté mécanique le chauffe-eau a été changé sans grosse colère et pour l'instant....pas de fuite!                                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                        

 

JUILLET - Après un mois de convoyage(par l'intermédiaire de Direct yacht)  en provenance de Martinique, voila enfin le nouveau Aupaluk au refuge de Cap a l'aigle. Pas de surprise sur l'état du bateau si ce n'est la non conformité des réparations qui devaient être faites au Marin(Martinique) sur la grand voile et sur le GPS...mais bon... a part ca, le chauffe eau tribord a rendu l'âme ce qui va occuper nos jours de pluie! Après une navigation de nuit vers Québec, Aupaluk retrouve le 6 juillet sa place chez VPY .Depuis,les sorties et les repas s'enchainent . Des petits, des ados, des plus grands, tous heureux le nez au vent...

.                                                            

                                                                                          

JUIN- Profitant de l'excuse d'accompagner les enfants, petite semaine solo en Corse (départ et retour Marseille en bateau). Doigts de pied écartés face a la brise, un oeil dans le bouquin, l'autre sur le dauphin...non vraiment cette place n'est pas a recommander!

                                                                                

 

MAI-  Joli mois de mai....pour la fête des mères on s'est acheté un cabanon en Martinique. Vue imprenable sur la mer, cuisine grand confort, 4 chambres, 4 salles de bains. Evidemment il a fallu le visiter... mais sans les enfants. C'est donc en jeune couple que nous avons découvert cette partie sud de la Martinique, logés dans une résidence très zen "la résidence des iles" au Marin. Ici pas d'hôtel, mais des bateaux ...et le samedi c'est place aux régates. Autour, toujours pas d'hôtel mais des parcs entourés de plages aux allures sauvages toujours propres. On se dit bonjour, au revoir, merci...treès tranquillo cette partie de la Martinique.

 

                                                         

                                                                       

 

MARS- Encore un détour vers St Martin, cette fois-ci dans une villa de Green Cay( la 11)toujours à Orient bay. Vue sur la mer, piscine(où les enfants ont passé des heures), à 7min de la plage, pièces immenses, très éclairées mais l'ensemble avait besoin d'une remise à neuf...!Soleil, eau très chaude car peu de vent;  2 jours de kitesurf, ce qui nous a poussé au surf  et à la planche a voile. A notre retour, la neige avait disparue, ca sentait bon le printemps....

                                                              l les alentours             

  les tout nus du matin           vue sur St Barth de la maison  et voila notre avion

DECEMBRE- Normalement nous restons dans la neige pour les vacances de Noel, mais cette fois-ci les astres en on voulu autrement....Direction les iles turquoise au sud-est des Bahamas, les grands-parents sous les bras... Pas de décalage horaire, 4h de vol de Montréal . Chaud mais pas trop(26), du vent (sauf 2 jours), eau turquoise et plage déserte. Un seul bémol, le peu de poisson à observer autour de chez nous(Long bay), mais dans notre inventaire : une grosse raie pastenague et son bébé, 2 poissons vaches, 2 bébé langoustes, 2 hippocampes  et des conchs. La conch (gros coquillage pointu) est un mollusque que les locaux consomment abondamment, si bien que par endroit le sable est truffé de coquilles vides.

                                         

                                                           

 

 

 OCTOBRE - C'est officiel, il fait froid...Un petit 4 degrés, de la pluie...Beurk Beurk Beurk! Mais au moins pour le Week-end de l'Action de Grace(11 au 13 oct) le soleil a montré sa face doré. Encore en camping pour cette escapade, mais de luxe dans une tente Utopia chauffée (imaginée par des Français!) au coeur du parc du Bic(proche de Rimouski). Dans une eau a 5 degrés les gars ont kité dans la Baie des Haha sous les regards des phoques étonnés par une telle bestiole; autour du feu le soir, les bouts de nez étaient froids mais ce bain de nature fut bien agréable.

                                                                                                                 

      

SEPTEMBRE- Retour au camping de Lamèque avec les enfants cette fois-ci .Froid mais beau, 3 jours de kite sur 4. Les enfants en redemandent, malgré les 9h de voiture!

                                     

 

 

Aout - La mer nous manquait....Retour à Petite-lamèque, mais cette fois-ci en mode camping et avec des amis...Evidemment le vent fut de la partie, tombant parfois en après -midi pour un repos baignade. Feu de camp le soir, le nez un peu dans le rhum mais levé le matin 7h pour être à 8h sur l'eau! Problème de buée dans le caisson photo....

  Charly       Franck           Dom           

                Nath Loulou  Isa