Un petit mot sur  Nouméa et ses environs

                                                         

       

 

                    

 

 Arriver à Nouméa est un doux plaisir. Accueil charmant des commerçants; le marché est sur le port, de bonnes boulangeries toutes proches, mais un peu tout autour une présence militaire qui ne passe pas inaperçue et une usine de Nickel qui pollue. L'intérieur de l'île est un sanctuaire pour chevaux, une ribambelle de tribus plus ou moins acceuillantes, des possibilités de promenade sans fin . Tout autour une barrière de corail immense qui protège des eaux riches en faune et en flore; des îlots proches de Nouméa qui offrent des escales de week-end même lorsque le vent d'Est ne lache pas. La vie y est douce tant que l'on n'entre pas dans un bureau administratif...

                                                                                       

                                                                                                                                                      

Habiter un appartement à Nouméa demande un salaire de fonctionnaire...et encore! Les beaux immeubles et villas sont habités par les "blancs", dont une partie se plait à étaler ses richesses en paradant dans des voitures de luxe, allant des BMW aux  gros Hummer américains.. Le nombre  de salon de massage et  d'esthétique est effarant pour une si petite ville, peut-être le résultat d'un malaise chez les femmes d'expats.. . Pour les marins, seules deux marinas acceptent la vie à bord : celle de Port Moselle et celle de Port du sud(compter autour de 8500CFP par mois en plus de la place).Les catas, de plus en plus présents payent un coefficient selon leur emplacement  allant de 1,3 à ...2( Port du sud) ce qui monte la note pour un cata de 13m à 90 000 CFP tout compris (Internet a port du sud, mais fonctionnait mal en février 2008)

Nouméa est peuplée d'une grande majorité de "Zoreilles", ces expatriés militaires, fonctionnaires, reraités qui touchent au moins 1,5 fois plus que leur homologues de métropole. Le soir, du coté de l'Anse vata les restos sont souvent pleins; sur l'île au canard feu d'artifice tous les vendredi . La vie y est chère(à part la viande), et même les produits locaux atteignent des prix de produits" importés avion". La Nouvelle-Calédonie utilise le protectionnisme pour le bon fonctionnement de ses entreprises locales ce qui n'engraisse que ses dirigeants! De ce fait, on joue ici au Bingo et au Casino, pas de gratteux .... Le salaire d'un membre de la tribu est normalement remis au chef qui l'utilisera pour les besoins de la communauté, ce qui de nos jours tend à pousser les jeunes à quitter le village. Les grèves sont nombreuses, les syndicats agressifs,  le pays souvent coincé, le ton monte un peu, les policiers, l'armée...et les esprits se calment pour un temps.

 

L'intérieur de l'île du fait de son orientation Nord-Sud est très différent que l'on soit à l'Ouest, au centre ou à l'Est . Les forêts sont au centre (moins humides qu'en Polynésie), les cultures à l'Est, les "paturages" à l'Ouest. Les infrastructures hôtelières correctes sont rares en dehors de Nouméa et les accueils en tribu souvent très rudimentaires. La Nouvelle-Calédonie ne ressemble pas à la Polynésie française, mais pourtant de nombreux  polynésiens viennent gagner ici un meilleur salaire.

Les lois sont particulières. Ici les bateaux étrangers peuvent rester un an et leurs occupants 3 mois !? Pour les membres de la CEE, le bateau peu rester plus si l'on s'acquitte des taxes (un peu moins qu'à Tahiti) s'élevant à 17% (pour les navires > 20 Tonneaux )sur la valeur déclarée ou expertisée par un expert très inexpert qui vous signera ce que vous voulez moyenant finance...magouille quand tu nous tiens! Autre moyen de ne pas payer, rester au moins 5 ans et inclure le bateau dans les meubles du déménagement...ou encore le vendre, ce qui est relativement facile ( pas pour nous!) et financièrement interressant  pour les catamarans (norme CEE obligatoire) dotés d'un grand espace de vie. Mais une fois que l'on entre dans les bureaux des affaires maritimes ou de la douane, on n'en sort pas intact! Rien n'est simple dans l'administration francaise, et notre esprit nord-américain se voit torturé par tant de tracasseries administratives qui amusent les plus avertis mais dégoutent les rêveurs.Cette bande de fonctionnaire, payée gros salaire, s'embourbe les quelques neurones en fonction entre lois francaises (vieillotes et incompréhensibles) et lois calédoniènes. Bref rien n'est simple et pour simplifier on demande au chef...mais des chefs il y en a dans chaque service...et qui ne s'entendent pas forcément entre eux!

 

 

 

 

 

 

                       

 

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                        

 

 

                       

Nouméa est loin de nous maintenant, les tracas de la vente du bateau (liés à l'hypothèque des acheteurs) bientôt dans le placard du passé. Les six mois de kite surf ont été magiques jusqu'en décembre. L'été et ses cyclones nous ont coincé un peu trop souvent à la marina  Nous y avons connu des gens éblouis, des déçus, des coincés, des prêts à partir, des amis que nous reverrons certainement quelque part entre longitude et latitude...