bahamas Mars 2021 - aupaluk II

Les Aventures d'Aupaluk
Voile, Kitsurf et Découvertes
Aller au contenu

bahamas Mars 2021

Carnets de Bord
Cette fois ci c'est en duo pour un mois que nous partons. Départ de Fort lauderdale sous un NNE 20-25 kts. La trinquette est heureuse.
Pas mal au près, un 1.5/2 kts  de courant, au bout de 8 heures nous mettions l'ancre devant la plage d'Alice Town (Bimini), juste à temps pour le coucher de soleil!

Le lendemain on a failli scraper le bateau contre le quai de Big game marina en essayant un créneau avec gros courant et gros vent... du coup il a fallu se résoudre au quai extérieur! Collés par le vent…
300$ pour les douanes, une carte Sim achetée (25$)juste à la sortie de la marina et remplie au petit commerce un peu plus loin sur la gauche. Notre grille de four ayant besoin de soudure Mr Rudy s'en est très aimablement occupé sans lunette mais avec un masque!


Et le lendemain nous partions vers Hawksbill cay. Quelques 200 nm au SE. Une dizaine de bouées ont été mises depuis 2020, mais il y a de la place pour mettre l'ancre. Ici l'intérêt est toujours notre spot de kite marée  basse (mais pas trop basse!), et toute les possibilités de marche.
Par NE ça reste parfait mais pour un vent de Nord 30kts la bouée derrière la pointe est plus souhaitable pour une belle nuit.
Une bonne nouvelle, les coraux repoussent ici sur un peu tout, même sur une conche!



Cinq jours après notre arrivée un test COVID était demandé. Toutes les îles le proposent mais c'est à Staniel cay que le processus est gratuit, facile d'accès et efficace. Les dinghy y sont les bienvenus, resto, bar, fuel, market, tout y est, et avec le sourire!



Pour la première fois nous avons plongé dans la grotte Thunderball et gros émerveillement! Des poissons partout, une eau claire des stalactites. Quant aux cochons qui déplacent les touristes de Nassau, ça roupillait... Nombreux bateaux au mouillage (40).

Quelques miles au nord, Pipe cay est un bel ancrage dans peu de fond avec de l'autre bord un beau spot de kite. Pas loin d'une marina on arrive à grappiller un peu d'internet. On a essaye de réduire les fuites de notre annexe Caribe en lui infiltrant un produit censé l'aider à cicatriser de l'intérieur. 3h sur la plage à devenir la cible de nono voraces! Résultat : Elle fuit toujours mais moins !

En remontant tranquillement plus au Nord on entre dans le parc des Exumas (35$  la bouée pour un 47ft, sinon .50$/ft à l'ancre). Fini la pêche et les langoustes le savent!
Une autre grotte, O'briens cay, l'épave d'un petit avion tout de même assez profond (dans un bon courant si on a oublié d'y aller à l'étal...)

Un petit coin nommé l'aquarium, presque en face, très coloré, vivant et très accessible.

La quantité de gros yachts est impressionnante cette année. Ils s'accaparent les plages et n'ont pour la plupart aucun respect.

Ensuite l'incontournable Warderick wells, on y essaye les bouées du Sud à Emerald rock. La vaguelette nous secoue. Rien de bien fantastique sous l'eau, mais des poissons de toutes sortes. Une belle plage abritée d'où partent plusieurs sentiers.

Tout autour de nombreux Poison Wood (reconnaissables par leur tronc jaune), des oiseaux  et une multitude de "Curly tailed lezards".  
Déplacement par la suite dans la partie Nord, Horseshoebay, plus calme et bucolique où il est possible de kiter. L'internet ici s'attrape en haut de la colline sur le booboo trail.




On récupérera les copains à Nassau, descendrons encore sur Staniel cay pour un test Covid et effectuerons notre sortie(maintenant obligatoire) et le plein de fuel à West End en passant par le Nord du banc où des dizaines de bateaux de croisière attendent, les uns à côté des autres, pavanant comme il peuvent au travers de leur éclairages extérieurs plus ou moins somptueux.

Dernière nuit à Sandy cay, un minuscule bout de terre prisée par les pêcheurs et quelques touristes venus chatouiller les raies.


Une traversée de 4  jours sur Baltimore où les douanes se font maintenant au terminal de croisière (1h de marche d’Anchorage marina)

Aupaluk est maintenant dans ses quartiers d'été dans une nouvelle petite marina Great oak marina.
Peut être pourrons nous y aller cet été, peut-être pas!...


AUPALUK PRODUCTIONS
Voile, Kite surf et Découvertes
Retourner au contenu